Actualités et histoire de l’art

Anne Réby revient pour de nouvelles conférences sur l’actualité de l’art et ses recherches à partir du mardi 12 octobre 2021

Attention: nouvel horaire pour les conférences de novembre 2021 à mai 2022: 17 h 30


Maison des Associations   – 17 h 30 – 

Mardi  12 octobre 2021: LE STREET ART : ERNEST PIGNON ERNEST-  Il a été le premier, non pas à utiliser les murs comme support à ses œuvres, mais à transformer ces murs, portant ses dessins, en œuvres d’art.

Mardi 16 novembre  2021: LA TERRRE AUX ORIGINES DE L’ART –  Depuis plus de 35 000 ans, la terre est utilisée par l’humanité en tant que matériau utilitaire mais aussi artistique. Cette conférence est une introduction aux relations de l’homme et de la terre dans le domaine de l’art et de l’architecture.

Mardi 14 décembre 2021: BARCELO – Son œuvre s’est construite au fil des années avec toutes les techniques  du dessin, de la gravure, de l’aquarelle et de la peinture, puis s’est élargie à la poterie et à la sculpture, à la réalisation de décors et costumes de scène voire à la création de spectacles, et à l’édification de réalisations monumentales résultant de commandes d’Etat pour des lieux particuliers.

Mardi 11 janvier 2022: VIOLLET LE DUC EN OCCITANIE – Les rêveries d’un architecte de Narbonne à Toulouse, en passant par Carcassonne, retour sur les chantiers de Viollet le Duc. Comment ses conceptions de restauration (ou de re-création !) ont durablement modifié les paysages de notre région.

Mardi 8 février 2022: HOKUSAI – Fou de dessin, fou de poésie… 30 000 dessins et estampes. Un artiste majeur. Plus de 120 noms: chacun correspondant à un de ses avatars d’artiste. On en retient 6 principaux liés aux 6 grandes périodes de sa carrière au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

Mardi 8 mars 2022: BARCELONE AU TEMPS DE GAUDI – A la fin du XIXe siècle, la ville de Barcelone est le théâtre du « Modernismo », version catalane de l’Art Nouveau. Gaudi est la personnalité emblématique de cette époque avec ses étonnantes réalisations architecturales.

Mardi 12 avril 2022: VIENNE EN 1900 – Capitale d’un empire sur le déclin, lieu emblématique du mouvement de la Sécession. Nous évoquerons les architectes et peintres de cette époque fascinante: Otto Wagner, Joseph Hoffman, Klimt.

Mardi 10 mai 2022: L’ECOLE DE PARIS – C’est un terme créé par le critique d’art André Warnod en 1925 pour définir le groupe formé par des artistes étrangers à Paris. Pas un mouvement, pas une école mais un fait historique, avec Chagall, Soutine, Modigliani parmi d’autres peintres à Paris entre les deux guerres.

Mardi 14 juin 2022 – 18 h 30: PICASSO: UN ARTISTE DU XXe SIECLE – Il fait une entrée fracassante dans le siècle en 1907 avec « Les demoiselles d’Avignon ». Rapidement, il est célèbre, reconnu ou détesté. Son art est loin de l’abstraction ou du concept: une part autobiographique constante s’associe aux références artistiques et culturelles de son époque, aux évènement politiques ou personnels ou à ses rencontres.