Occitanie: toute une histoire, tout un art!

Une série de 8 conférences par Anne Réby,  conférencière diplômée en Histoire de l’Art.

Maison des Associations   – 18 h 30

De l’Occitanie, on étudie un patrimoine immatériel et littéraire, la langue, la poésie, la musique. Mais on identifie mal les particularités de son architecture, de sa sculpture, de sa peinture. Ces promenades seront comme d’habitude abondamment illustrées de cartes, photos et documents.(suite du programme 2017/2018)

Mardi  16 octobre et 13 novembre 2018: Entre roman et gothique. Après la croisade des Albigeois, on assiste à l’implantation d’une nouvelle architecture, le gothique méridional: églises et cathédrales, les Jacobins, les Cordeliers, Ste Cécile d’Albi. Cette architecture s’installe durablement dans nos régions.

Mardi 11 décembre 2018: Les plafonds peints, un domaine étonnant. La fin du Moyen-Age marque un tournant culturel avec la réintroduction des images dans le décor domestique. Il ne reste que les « plafonds » puisque l’ensemble du décor – sols, murs – a souvent été détruit. Ils sont particulièrement abondants dans la région méditerranéenne et dans le sud de la France du XIIIe au XVIIe siècles.

Mardi 15 janvier et 12 février 2019: La Renaissance. Au XVe siècle, un nouvel élan se manifeste dans toutes les régions du sud, en particulier entre Toulouse, Auch et Albi. C’est l’âge d’or du pastel: hôtels particuliers, décors, vitraux. La cathédrale Ste Cécile, monument emblématique de la Renaissance, est le lieu où se rencontrent toutes les modernités du début du XVIe siècle.

Mardi 12 mars et 9 avril 2019: Les XVIIe et XVIIIe siècles. Les « Temps Modernes » voient se développer les architectures baroques des belles villes du sud, de Bordeaux à Toulouse, Montpellier, Nîmes, Uzès, Avignon, Aix-en-Provence, hôtels particuliers et monuments. Le XVIIe siècle a constitué à Toulouse en particulier, un véritable âge d’or avec les artistes « du midi »: peintres (Sébastien Bourdon, Nicolas Tournier) et sculpteurs (Pierre Puget, Marc Arsis).

Mardi 7 mai 2019: Le Canal du Midi, une entreprise du Grand Siècle.