Actualités et histoire de l’art

Anne Réby revient pour de nouvelles conférences sur l’actualité de l’art et ses recherches à partir du mardi 18 octobre 2022

 


Maison des Associations   – 18 h 30 – 

Mardi  18 octobre 2022: PICASSO ET LA MEDITERRANEE –  La Méditerranée de Picasso est multiple, à la fois vécue et rêvée, depuis le paysage natal des ports espagnols jusqu’aux derniers ateliers de sa vie en passant par les villégiatures azuréennes et le Midi d’Antibes, Vallauris et Cannes des dernières années.

Mardi 29 novembre  2022: BEZIERS – COLLIOURE – CERET: Les artistes peintres ou sculpteurs du Languedoc au XIXe et XXe siècles –  Gustave Fayet, Antonin Injalbert, Achille Laugé, Etienne Terrus, Aristide Maillol parmi d’autres, connus ou moins connus, mais tous inspirés par les paysages lumineux de ce Midi languedocien.

Mardi 31 janvier 2022: LES ARTS A TOULOUSE AU XIVe SIECLE – Exposition au musée de Cluny à Paris (18/10/2022 – 20/01/2023). Au XIVe siècle, la ville de Toulouse s’affirme comme capitale régionale et artistique. Peintres, sculpteurs et orfèvres y produisent un art original. L’exposition dresse un état des lieux inédit de la création à Toulouse à cette période en s’appuyant sur les recherches les plus récentes.

Mardi 21 mars 2023: JOHANNES VERMEER –  A Amsterdam, le Rijksmuseum prépare la plus grande exposition jamais consacrée à l’artiste (10/02 – 24/06/2023). On connait peu de choses de la vie de Vermeer. Il semble avoir entièrement été dévoué à son art dans la ville de Delft. Vermeer est un peintre intimiste par l’esprit et par la forme. Il affectionne les petits formats. Connu à son époque, il est ensuite oublié et redécouvert au XIXe siècle par un critique d’art. Ses tableaux font alors l’objet d’une véritable traque, rendue plus vive encore par leur rareté.

Mardi 18 avril 2023: LA CATHEDRALE SAINTE CECILE D’ALBI? ENTRE MOYEN AGE ET RENAISSANCE – La construction de la cathédrale débutée après la croisade contre les Albigeois se poursuivra durant un siècle. C’est au XVe siècle que deux évêques proches des rois de France, Louis Ier et Louis II d’Amboise, mettront en chantier le décor prestigieux de l’intérieur: peintres, sculpteurs venus de Bourgogne puis d’Italie au début du XVIe siècle en feront un chef d’œuvre de la Renaissance française. A l’abri de murs épais dignes d’une forteresse, plus de 5000 m² de fresques bleu et or sur les parois et les voûtes illuminent l’espace.