Actualités et histoire de l’art

Anne Réby revient pour de nouvelles conférences sur l’actualité de l’art et ses recherches à partir du mardi 1er octobre 2019


Maison des Associations   – 18 h 30 – sauf le 28/04/20 à la Galerie Paul Sibra

Mardi  1er octobre 2019: REMBRANDT – 2019 est l’année Rembrandt à Amsterdam: 350 ans après la mort du peintre, une grande exposition retrace la vie et l’oeuvre multiple d’un des artistes les plus importants. Peintre, graveur, dessinateur: une oeuvre résolument moderne.

Mardi 12 novembre 2019: LEONARD DE VINCI –  Le grand génie de la Renaissance mourut au Clos Lucé le 2 mai 1519. C’est ainsi que le Louvre conserve près d’un tiers du corpus des tableaux de l’artiste: les peintures apportées en France, achetées par François 1er, entrèrent alors dans les collections royales. A cet ensemble extraordinaire qui constitue l’origine des collections du musée du Louvre s’ajoute un fond exceptionnel de 22 dessins de Léonard de Vinci.

Mardi 10 décembre 2019: Henri de TOULOUSE LAUTREC –  Une rétrospective à Paris lui est consacrée, la première depuis 25 ans. L’exposition au Grand Palais montre comment cet aristocrate du Languedoc, soucieux de réussir, a imposé son regard lucide, grave et drôle au Paris des années 1890. Il a su accomplir son ambition de succéder à Degas et Manet, deux artistes qu’il cite dans sa correspondance: être le nouveau peintre de la vie moderne.

Mardi 14 janvier  2020: BRUEGEL –  Il est considéré comme le plus illustre représentant de la Renaissance flamande. Avec une trentaine de tableaux et une soixantaine de dessins, en 2019 c’est la plus importante exposition qui ait jamais été réalisée à Vienne. Un véritable miracle car, en raison de leur fragilité, ces peintures voyagent très rarement. Vienne possède la plus importante collection de Bruegel au monde, c’est le noyau de cette exposition.

Mardi 10 mars 2020: BESTIAIRES du Moyen-Age – Un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen-Age regroupant des fables et moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Nous verrons la représentation et le symbolisme des animaux dans les manuscrits, mais aussi dans les mosaïques, les peintures et les sculptures médiévales.

Mardi 28 avril 2020: LE VERRE MEDIEVAL – Le verre médiéval est indissociable de son passé antique: originaire du Proche-orient, connu des Egyptiens, maîtrisé par les Phéniciens et industrialisé par les Romains… Une histoire fabuleuse, celle du verre translucide, magique, fragile.

Mardi 12 mai 2020: NEW-YORK: architecture et urbanisme – Des origines au XXe siècle: une histoire de démesure.