La vie de l’association

LE CASTELET THEATRE DES METAMORPHOSES

Association loi 1901, déclarée à la Préfecture de Carcassonne le 12/06/1989 

Adresse courrier: Maison des Associations, Avenue de Lattre de Tassigny,

11400    CASTELNAUDARY

N° SIRET : 533 187 280 00010

COMPTE RENDU  ASSEMBLEE    GENERALE   du  2 Février 2017

-Bilan moral et d’activités :

Les rendez-vous les plus nombreux, et marque de fabrique du Castelet, sont les apéros-spectacles, qui se succèdent et ne se ressemblent pas: conférences (tradition des jardins persans, comprendre les drames au Moyen-Orient); théâtre (le voyage d’Antonio Machado), musique et chansons (l’Invité de trop, groupe « Blue Bossa »); cinéma (film documentaire « la sociale », en partenariat avec le ciné-clap et le cinéma La Halle aux grains).
Nous avons eu une visite de la partie ancienne de Castelnaudary, avec M.R. Viala; le groupe théâtre nous a proposé une nouvelle pièce « Théâtre en pièces détachées »d’après J.M. Ribes. Nous avons essayé d’innover avec une sortie en co-voiturage dans les Corbières, pour suivre le sentier Joseph Delteil; avec un rallye-patrimoine pendant les Journées du Patrimoine à Castelnaudary. La participation à ces propositions a été relativement faible. Par contre, la série de conférences sur l’Histoire de l’Art en collaboration avec Anne Réby semble avoir beaucoup de succès et ravir les participants.
Nous avons repris une formule laissée de côté quelques temps: la soirée de rentrée « scène ouverte et repas partagé qui a eu un franc succès. Nous y invitons les autres associations de la ville qui proposent un temps de spectacle chanté, dansé ou conté, pour le plaisir de tous. Nous avons pu y apprécier les talents de cuisinier des participants à travers les nombreux plats variés qu’ils ont apportés.
Cette ouverture sur les artistes locaux, sur les autres associations de la ville, nous tient à coeur et fait partie des objectifs du Castelet.
Merci à tous ceux qui nous font confiance et nous suivent, leur soutien nous est précieux et indispensable pour continuer.
Merci aussi à la municipalité et aux personnels de la MDA et du Théâtre des Trois Ponts pour leur soutien et leur aide, au Lycée Jean Durand qui accueille le groupe théâtre. Merci enfin à Florence qui fait nos affiches.

Vote:  pour à l’unanimité.

Bilan financier

Vote: pour à l’unanimité.

Le CA est élu pour 2 ans: cette année les 9 membres qui le composent sont à renouveler: Florence Besançon, Vincente Catala, Danièle Béziat, Aline Gaubert, Isabelle Gauzente, Paul Guilhem, Marie-Paule Labitte, Brigitte Péret et Nicole Polino. Ils se représentent et sont réélus pour deux ans. Ils se réunissent en suivant pour former le bureau.
Présidente: Brigite Péret
Vice-Présidente: Danièle Béziat
Trésorière; Nicole Polino
Trésorière adjoint: Aline Gaubert
Secrétaire: Vincente Catala

COMPTE RENDU  ASSEMBLEE    GENERALE   du  4 Février 2016

-Bilan moral et d’activités :

Fidèle à ses objectifs, Le Castelet des Métamorphoses essaie d’ouvrir des passerelles avec des cultures autres, tout en intégrant des artistes locaux et essaie de maintenir du lien entre participants dans ses manifestations et quand c’est possible, quand l’occasion se présente, avec d’autres associations. C’est le but principal de ses apéros spectacles qui représentent la majorité de ses activités actuellement.
Cette année écoulée, 2015, a commencé avec deux animations sur la Syrie en janvier: un apéro-conférence , le 16, avec Mme Neveux-Leclerc, professeur à l’école du Louvre, sur l’histoire de la Syrie à travers ses monuments  suivi d’un apéro-cinéma, le 23, avec la projection du film « Eau argentée», en partenariat avec le Ciné-clap, Amnesty International et le Cinéma La Halle aux grains.
D’autres apéros ont suivi: apéro-théâtre occitan (6 mars): «délocalisé» à Issel et en partenariat avec l’association ARCSI d’Issel, apéro-conférence sur l’Ebru, technique et histoire du papier marbré, le 6 mai, par Nicole Polge, apéro gourmand «Food’amour» pour nous retrouver à la rentrée, le 14 octobre, pendant la semaine du goût, apéro-théâtre «Histoire d’hommes», le 13 novembre, par Isabelle Perry, apéro-chanson, le 2 décembre, avec Rémi Mouillerac. La fréquentation à ses apéros est «fluctuante», certains attirant de nombreux participants, d’autres moins.
On peut toutefois noter que lorsque ces manifestations ont lieu un vendredi soir, elles attirent plus de monde, et que «délocaliser» démobilise les Chauriens
Deux manifestations ont été annulées: l’apéro-présentation de livre par Edgard Weber à cause de la neige et le rallye-photo en ville, en juin, à cause du mauvais temps. Mais nous les reprenons cette année en espérant avoir plus de chance. Edgard Weber, spécialiste du monde arabe, reviendra le 8 avril et nous fera une conférence sur» Comprendre les drames au Moyen-Orient» avant la présentation de son livre, et le rallye-photo devrait avoir lieu le 4 juin mais sera tributaire du temps.
Le groupe théâtre a présenté sa pièce de l’année «On est morts. Pas de quoi en faire tout un plat» d’après «La mastication des morts» de P. Kermann avec toujours Marie Salvetat pour la mise en scène. La fréquentation a baissé, donc les recettes également, elle a sûrement souffert du thème de la pièce comme nous l’ont dit plusieurs personnes.
La troupe a joué dans plusieurs villages (Villasavary, Vaudreuille, Carlipa, Villeneuve-la-comptal, Raissac-sur-Lampy) et bien sûr à Castelnaudary. Merci au Lycée Jean Durand qui accueille la troupe pour les répétitions.
Depuis quelque temps, nous réfléchissons à la façon de diversifier nos propositions: nous avons abandonné l’idée de sortie théâtre en bus à Toulouse, vu les dernières expériences. Nous avons essayé avec le rallye-photo et la sortie dans les Corbières, pour faire le sentier Joseph Delteil. Selon leur succès, nous envisagerons une suite.

Vote:  pour à l’unanimité.

Bilan financier

Vote: pour à l’unanimité.

-Cette année, pas de renouvellement de CA, ni de bureau, puisque les élus le sont pour deux ans.
Fin de la séance.

COMPTE RENDU  ASSEMBLEE    GENERALE   du  25 Février 2015

 Bilan des activités:

 A travers ses activités, le Castelet des Métamorphoses tient à rester fidèle aux idées qui l’animent, c’est-à-dire, d’une part promouvoir des talents locaux et d’autre part, proposer une ouverture au monde tout en favorisant la création de liens entre les personnes.
La municipalité et ses services l’y aident énormément, c’est réconfortant de se sentir soutenus et nous les en  remercions.
De même, nous remercions le lycée Jean Durand qui met à disposition ses locaux pour les répétitions du groupe théâtre.

………

En conclusion, l’équipe du Castelet est une équipe qui tourne bien car les personnes du groupe ont :
– les mêmes idées sur la manière de fonctionner  de l’association «de démocratie participative»
–  des qualités complémentaires
–  l’habitude de fonctionner ensemble
–   l’esprit … et l’estomac, ouverts à toutes les cultures
qui ont donc grand plaisir à se retrouver. (je les remercie particulièrement pour ces moments chaleureux).
Que ce plaisir soit partagé par les personnes qui nous suivent et viennent à nos rendez-vous est notre meilleure récompense.
La présidente

COMPOSITION DU BUREAU: 

Présidente: Brigitte Peret
Vice Présidente: Danièle Béziat
Secrétaire: Vincente Catala
Trésorière: Nicole Polino
Trésorière adjointe: Aline Gaubert
 et aussi au Conseil d’administration: Florence Besançon, Isabelle Gauzente, Paul Guilhem, et Mari-Paule Labitte.